L’apprentissage de l’allemand est souvent considéré comme une tâche peu aisée. Rien que la compréhension peut parfois être difficile, surtout si votre vocabulaire est limité. Cependant, les mots se prononçant exactement de la manière dont ils s’épellent, il n’est pas si compliqué de comprendre l’allemand lorsqu’on l’entend. Au plus vous écouterez et lirez l’allemand, plus vite vous vous y accoutumerez.

De ce fait, nous vous avons préparé une sélection de ressources (un livre, une chanson, un film, un podcast et un webzine) en allemand qui vous aideront à vous accoutumer à la lecture et l’écoute de la langue allemande. Chez Lingoda, nous pensons sincèrement que le fait de travailler la compréhension d’une langue quotidiennement vous permet d’accroître vos chances de la parler couramment rapidement car ces ressources sont un moyen efficace de vous faciliter la compréhension de l’allemand de tous les jours. De ce fait, vous apprendrez des expressions et des mots utiles et développerez une manière naturelle de parler la langue.

Pour tirer le meilleur parti de ces conseils et améliorer votre compréhension de l’allemand, nous vous conseillons de vous munir d’un dictionnaire ou d’utiliser un traducteur en ligne – notre préféré est Leo, qui est également disponible sur Android ainsi que sur iPhone et iPad.

Maintenant que vous êtes prêts, voici nos recommandations !

young-woman-reading-book-home-german.jpg

Un livre : Jackie Thomae “Momente der Klarheit”

Jackie Thomae est une journaliste et écrivaine allemande dont le premier roman a été publié cette année. Il se nomme Momente der Klarheit (“Moments de lucidité”) et traite de la rupture amoureuse et de la manière dont gérer une rupture. Ce roman contemporain met le doigt sur le pourquoi du comment de jeunes gens créatifs vivant dans des grandes villes se retrouvent face à un mur dès que l’amour entre en jeu. Il met en scène des personnages variés à savoir un musicien, une artiste, un réalisateur et une pharmacienne, tous en proie à des relations compliquées dans leur quête du bonheur. Ce livre est extrêmement drôle et triste à la fois. En effet, l’auteur décrit de manière très amusante sa vision négative de l’amour, et celle-ci s’avère souvent tristement conforme à la réalité. Quoi qu’il en soit, nous vous conseillons vivement de le lire, et sommes sûrs que vous l’apprécierez !

Une chanson : Barfuß am Klavier – AnnenMayKantereit

Dès sa sortie, cette chanson a été une surprise pour tout le monde ; surprise due au contraste entre la voix profonde du chanteur et son air juvénile. Sur des paroles simples, parlant d’une rupture entre le chanteur et sa petite amie, cette chanson arrive à être belle et émouvante sans pour autant tomber dans les clichés habituels et propres aux chansons d’amour.

L’arrangement simple et le rythme calme de cette chanson en font un très bon outil d’apprentissage – lisez les paroles lorsque vous l’écoutez, traduisez chaque mot ou expression que vous n’avez jamais entendu auparavant, et pourquoi ne pas, ensuite, essayer de la chanter ?

Voir le clip – Lire les paroles

Un film : Wir sind jung. Wir sind stark.

Wir sind jung. Wir sind stark. (“Nous sommes jeunes. Nous sommes forts.”) est un film sorti en 2014, retraçant la violence des émeutes xénophobes qui ont eu lieu à Rostock en Août 1992, peu après la réunification de l’Allemagne. A l’époque, un groupe d’extrême-droite a tenté de mettre le feu à un immeuble où logaient des réfugiés demandeurs d’asile, pendant que près de 3000 personnes les regardaient en applaudissant. Fort heureusement personne n’a été tué, mais ces événements ont mis en lumière la xénophobie ambiante qui affectait la société allemande à cette époque.

Le film a été tourné en noir et blanc, et décrit la situation du point de vue de trois personnages, tous impliqués dans ces événements tragiques de manière différente. Très intéressant et magnifiquement réalisé, c’est un film à voir pour quiconque s’intéresse à l’Allemagne et son histoire.

​Regarder la bande annonce

young-woman-listening-to-music-german.jpg

Un podcast/émission de radio : Der Explikator

Der Explikator est un podcast dont le but est, comme son nom l’indique, d’expliquer les choses. Les sujets varient de questions comme « Est-ce mieux de vivre à la ville ou à la campagne ? » à l’analyse de la (supposée) chute de la série Game Of Thrones. L’émission a été imaginée par Oliver Wunderlich, qui veut que ses auditeurs écoutent l’émission le matin car lui-même a eu l’idée de la créer après avoir réalisé qu’il n’appréciait pas les programmes matinaux proposés par la radio.

Il parle de manière calme et compréhensible, ce qui le rend tout à fait accessible pour des personnes de niveau intermédiaire à confirmé.

Ecouter le podcast

Un site internet : DailyBread Magazine

Si vous vous intéressez à la culture digitale et voulez lire à ce sujet les avis de personnes influentes et créatives, DailyBread Magazine est exactement ce dont vous avez besoin ! Les thèmes, choisis avec soin par les meilleurs blogueurs et rédacteurs que l’Allemagne puisse vous offrir, couvrent une large gamme de sujets vue de différentes perspectives. Comment peut-on aider les réfugiés ? Quelles sont les 5 meilleures applis pour voyager avec seulement un sac à dos ? Est-ce mauvais signe de ne pas rêver de devenir blogueur professionnel ? Vous trouverez les réponses à toutes ces questions et plus encore sur ce webzine.

L’anecdote à propos de ce site est qu’il est né d’une expérimentation sociale : tous les auteurs partagent un bureau à Berlin, dont ils peuvent profiter gratuitement en échange de contenu créé pour le webzine. Un bon projet que vous apprécierez de suivre !

Visiter le site

Démarrez votre essai gratuit de 7 jours
En savoir plus