C’est le mantra de Spanish and Go. Nous sommes ravis de nous associer à Jim et May, dont le but est de partager la culture espagnole avec leurs étudiants, de les amener à rencontrer des locuteurs natifs et apprécier la beauté de chaque pays hispanophone.

Jim a participé au Marathon Lingoda complet (qui est maintenant le Sprint Lingoda) et partage son expérience sur YouTube ! Ne loupez rien et abonnez-vous à sa chaîne Youtube.

Nous avons retrouvé Jim et May et leur avons posé quelques questions sur leur vie en tant que youtubeurs, voyageurs et étudiants en langue !

Vous êtes un youtubeur bilingue, comment le fait de connaitre une autre langue a-t-il affecté votre vie et/ou votre carrière ?

[Jim] Travailler en ligne en étant bilingue en espagnol et en anglais offre un monde de possibilités. Puisque nous nous concentrons sur l’espagnol pour les voyageurs plus spécifiquement, il est beaucoup plus facile pour nous de créer un partenariat avec des entreprises touristiques locales dans les pays hispanophones. Par exemple, nous sommes allés dans un vrai restaurant à Mexico pour tourner notre vidéo sur “Comment commander en espagnol”. Nous sommes aussi réellement allés faire du shopping dans un magasin espagnol pour la vidéo “Faire du shopping en espagnol”.

Cette méthode d’enseignement est ce qui nous distingue des autres ressources d’apprentissage de l’espagnol et être bilingue nous aide énormément à produire ces vidéos de situations authentiques.

sspanish-go-lingoda-restaurant

Qu’est-ce qu’un “youtubeur” exactement ? En quoi consiste votre vie quotidienne ?

[Jim] Très bonne question ! En fait, on essaie de trouver les questions que les gens se posent sur l’espagnol et le voyage et on les transforme en vidéos YouTube instructives.

Nous avons la chance de pouvoir travailler partout dans le monde tant que nous avons une connexion internet et que nous trouvons des idées inspirantes pour nos vidéos.

Certains jours, nous tournons et d’autres, nous éditons. Les revenus qui nous viennent des pubs sur Youtube, des liens affiliés et des commanditaires rendent Spanish and Go un projet viable qui aide des milliers de personnes à voyager et apprendre l’espagnol tous les jours.

Quels sont les avantages d’apprendre l’espagnol ?

[May] Les avantages d’apprendre une deuxième langue sont communément liés aux bénéfices cognitifs. Par exemple, on résout des problèmes plus facilement, on a une meilleure mémoire et une meilleure concentration. Pour beaucoup de personnes, les avantages vont plus loin qu’un cerveau en bonne santé. Apprendre une deuxième langue vous connecte à des personnes que vous n’auriez jamais rencontrées si vous ne parliez pas leur langue. Pensez-y une seconde ; l’espagnol est parlé en Espagne et en Guinée Équatoriale en Afrique. En Amérique Latine, il est parlé dans 16 pays. Il est aussi parlé dans trois îles des Caraïbes (Cuba, la République Dominicaine et Porto Rico). Cela fait, en tout, 21 pays et territoires dans le monde dans lesquels l’espagnol est la langue officielle !

Si nous comptons aussi les États-Unis (dont la population hispanophone est plus élevée que la population de l’Espagne), Belize, la Principauté d’Andorre et Gibraltar (où l’espagnol a un statut spécial dans le système éducatif et administratif, même s’il n’est pas considéré comme une langue officielle), cela revient à 25 !

Cela fait 25 pays dans le monde où parler espagnol vous lie avec un nombre incroyable de personnes qu’il vous serait autrement impossible de rencontrer.

Jim-May-Spanish-Go

Vous avez voyagé dans le monde entier, comment l’apprentissage des langues a-t-il enrichi votre expérience ?

[May] Parler la langue des locuteurs natifs des endroits que nous visitons a été un énorme avantage et c’est exactement ce que nous voulons apporter aux autres. Il n’y a pas de meilleur moyen d’apprendre que de parler avec les natifs.

Quand nous visitons un nouvel endroit, nous ne voulons pas seulement visiter les lieux touristiques. Nous ne voulons pas y passer deux jours et prétendre tout connaître de ce lieu. Nous voulons aussi nous rapprocher des gens et entendre parler de leur culture et de leurs traditions directement.

Il y a quelques jours, nous avons passé la majorité de notre journée avec une femme portoricaine, la mère d’un nouvel ami. Elle nous a emmenés à la banque pour ouvrir un compte, nous sommes allés chez elle, nous avons mangé ensemble. Elle nous a emmenés en voiture autour du quartier, nous a parlé de sa famille. Nous avons discuté de la nourriture mexicaine et portoricaine. Rien de tout cela n’aurait été possible si nous n’avions pas parlé sa langue. Pour nous, c’est la meilleure raison pour apprendre une langue. Se rapprocher des personnes qui habitent les endroits que nous visitons, apprendre d’eux, être capable de raconter leurs histoires de la meilleure manière possible. Oui, vous pouvez visiter un lieu sans connaître la langue locale (comme beaucoup de voyageurs) mais dans ce cas, vous manquez un des aspects les plus importants d’un pays : son peuple.

Regardez la vidéo Phrases en espagnol débutant que tout voyageur doit connaître.

Vous êtes très occupés ! Comment prenez-vous du temps pour apprendre des langues et gardez vos langues existantes à jour ?

[Jim] En bref : avec de la discipline. J’ai grandi en étant un grand fan de jeux vidéos et j’ai la même mentalité quand il s’agit des langues. Chaque jour est une opportunité de monter d’un niveau. Je suis le genre de personne qui est désespéré de perdre sa série Duolingo !

S’engager à s’améliorer un peu chaque jour est une manière de montrer que je garde mon espagnol à jour. En ce moment, c’est ce que je fais avec Lingoda. C’est un engagement énorme au niveau du temps mais c’est un peu comme un jeu. Je ne vais pas perdre ma série et je vais obtenir mon diplôme de C1 et rien ne peut m’arrêter. Compléter chaque chapitre et voir mes progrès est addictif.

spanish-go-learn-spanish

En tant que couple, avez-vous vécu des moments drôles ou gênants lorsque vous essayiez de communiquer ensemble ?

[Jim] May et moi parlons espagnol à la maison tout le temps donc il y a eu pas mal de moments amusants. Ceux qui se démarquent sont quand nous sommes chez la mère de May et que j’entends un nouveau mot. J’essaie toujours de m’améliorer donc j’essaie de répéter tout nouveau vocabulaire trois fois à voix haute et ensuite de le noter. Mais il m’arrive quand même de déformer le mot dans la conversation, ce qui fait beaucoup rire May et sa mère. Par exemple, j’ai appris le mot “cuachalote” à Mexico (argot qui veut dire désordonné ou très mal habillé). J’ai fini par le changer en “chacalupo,” qui ne veut rien dire du tout mais c’est le premier mot qui m’est venu à l’esprit. Depuis, c’est le mot que nous utilisons à la maison.

Quels conseils pouvez-vous donner à quelqu’un qui veut apprendre une nouvelle langue… ou même monter une chaîne Youtube ?!

[May] Patience, dévouement et engagement. Cela prend du temps pour accomplir ce qui vaut la peine d’être accompli. Ne vous attendez pas à acheter un livre de grammaire ou de payer pour un cours et d’être bilingue le jour d’après. Malheureusement, dans la culture d’aujourd’hui, alors que les gens sont obsédés par le piratage et le multitâche, apprendre une langue peut être stressant quand les résultats n’arrivent pas rapidement. Mais l’apprentissage d’une langue ne peut pas se passer de cette manière. C’est pourquoi nous nous sommes associés à Lingoda, parce que nous croyons vraiment dans le pouvoir d’un entraînement quotidien.

Maintenant que Jim apprend avec Lingoda, c’est encore plus clair pour nous qu’il faut décider de ses priorités et qu’il faut se donner du temps pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés.

C’est la même chose pour la chaîne Youtube. Ne vous attendez pas à acheter une caméra et à être un réalisateur professionnel. Vous devez prendre le temps de vous perfectionner. Quand nous avons commencé notre chaîne, nous avions une idée différente de ce que nos vidéos allaient être. Nous ne savions pas vraiment comment filmer le type de contenu que nous voulions partager avec les gens. Cela nous a pris quelques essais maladroits avant de développer une meilleure idée de ce que nous voulions montrer.

spanish-go-lingoda

Enfin, quelles astuces donneriez-vous à quelqu’un qui débute dans l’apprentissage des langues ?

[May] Je dirais qu’il faut rendre ça amusant pour vous ! Nous sommes tous très différents et ce qui fonctionne pour moi ne fonctionnera peut-être pas pour vous. Trouvez les ressources qui vous donnent envie d’apprendre plus. Par exemple, je ne lis pas de livre en espagnol (ma langue maternelle). Ça parait horrible, je sais ! Mais la raison pour laquelle je ne lis pas en espagnol est parce que j’adore écouter. L’écoute est ma méthode d’apprentissage préférée. Donc quand je suis en train de cuisiner, dans le bus, etc, j’aime écouter des livres audios ou des podcasts en anglais ou en français. C’est une bonne façon pour moi d’apprendre de nouveaux mots, de nouvelles phrases et de m’entraîner à la compréhension orale. Une fois que vous avez trouvé ce qui vous plaît, pensez aussi à consacrer du temps aux règles basiques de grammaire et aux conjugaisons des verbes.

Entraînez-vous avec un livre comme “Margarita Madrigal’s Magic Key to Spanish” et notez les parties où vous avez des difficultés. Enfin, trouvez un interlocuteur ou un professeur en ligne qui peut répondre à vos questions et vous aider à pratiquer ce que vous avez appris.

En bref, inscrivez-vous à Lingoda !

Démarrez votre essai gratuit de 7 jours
En savoir plus